Baignade, pêche et randonnées au lac de Salagou

Accueil / Les activités / Lac de Salagou

La vallée du Salagou : des paysages uniques

 

Lac du Salagou

 


Le lac du Salagou ravira les photographes amateurs et professionnels pour la beauté et le mélange des couleurs proposées par son paysage : le bleu profond de ses eaux et les plis écarlates de la « ruffe », une roche vieille de 250 millions d’années.

Le lac du Salagou est alimenté par la rivière le Salagou, il est né d'un barrage construit en 1964 pour lutter contre les crues de l'Hérault et irriguer la vallée. Le lac s’étend sur les communes de Clermont-l’Hérault, Liausson, Octon, Salasc, Celles et Le Puech. En aval du barrage, le Salagou rejoint la Lergue qui se jette ensuite dans l’Hérault.


Pourquoi la terre est rouge dans le Salagou ?

 

Il y a des millions d'années, la région du Salagou était recouverte d'une mer aujourd'hui retirée, une épaissecouche de grès et d’argiles se sont déposées dans la région du Salagou à la suite de son retrait. Les mouvements tectoniques ont produits des massifs montagneux, des torrents sont venus dévaler les montagnes et emporter des sédiments qui se concentrent dans des zones basses, là où le courant est moins vif. Les conditions climatiques du Salagou permettent aux sels de fer de s’oxyder, d’où la couleur rouge des ruffes.

 

Activités au lac du Salagou

 

Des bases nautiques vous permettent de pratiquer de nombreuses activités sur le lac et autour : balades en famille, VTT, circuits de randonnées et de circuits VTT. 


Réservez votre location meublée proche du lac de Salagou à Avène-les-Bains

Réserver


Logo
LE CLOS DES 3 DAUPHINS, Rue des jardin, 34260 Avène

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES, APPELEZ-NOUS :

  • +33 6 09 62 54 64